Examen et adoption du projet de loi de finances exercice 2025 : Simon Mulamba plaide pour la construction des infrastructures et des routes au Kasaï et Kasaï-Central 

Au cours de la plénière du jeudi 31 octobre consacrée à l’examen et l’adoption du projet de loi de finances exercice 2025, le député national Simon Mulamba Mputu a plaidé pour la construction des infrastructures et des routes dans la province du Kasaï et du Kasaï central. 

Pour cet élu du territoire de Tshikapa, le gouvernement central doit se pencher cette fois-ci dans la construction des infrastructures et des routes dans la province kasaï comme l’aéroport national de Tshikapa, les routes des dessertes ainsi que la route qui relie le territoire de Tshikapa chef-lieu de la province au territoire d’Ilebo et dans la province du Kasaï central l’aménagement de l’aéroport national de Kananga et la relance des travaux de la chute Katende. 

Simon Mulamba a également plaidé pour l’effectivité des travaux du projet Tshilejelu dans la province du Kasaï et du Kasaï central. 

A une majorité écrasante, l’Assemblée Nationale a dit oui au texte proposé par la Cheffe du Gouvernement. Le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 se présente avec un budget équilibré, tant en recettes qu’en dépenses, totalisant 49.846,8 milliards de FC, soit plus de 18 milliards de dollars américains. Cette somme représente une hausse significative de 21,6 % par rapport à la loi de finances de 2024.

Le projet de loi de finances 2025 sera envoyé à la Commission économique et financière (Ecofin) de la chambre basse du Parlement pour un examen approfondi, le Parlement étant l’autorité budgétaire.

Après examen par la Commission Ecofin, le texte reviendra à la plénière pour adoption, article par article, et le texte adopté par l’Assemblée Nationale sera envoyé au Sénat pour un deuxième examen. 

Franck Mubeneshay 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *