RDC/Massacre des Kasaïens dans l’espace grand Katanga : l’Asbl Grand Kasaï fondation s’insurge contre les manipulations politiciennes 

Dans une déclaration lue devant la presse devant la presse ce samedi 02 décembre 2023, les fils et filles membres de l’Association sans But Lucratif Grand Kasaï fondation a condamnée avec dernière les tueries des ressortissants du Kasaï dans l’espace grand Katanga depuis un temps. 

Pour ces derniers, les récents événements tragiques ayant eu lieu dans la province du Haut Lomami sont une montée vertigineuse du tribalisme et de la xénophobie en République démocratique du Congo. 

Ils exigent une justice équitable tout en interpellant les corps constitués à s’activer et à dénoncé les commanditaires.

“Néanmoins, exacerbés par des tortures et martyrs répétitifs ils exigent avec force : que l’organe de la loi se saisisse sans délai de toutes les personnes qui se distinguent par des propos incitant à la haine tribale, à la ségrégation, au tribalisme et à la xénophobie. Actes que la constitution condamne dans son article 20 qui stipule… Que tous les corps constitués, à savoir : l’Assemblée nationale, le sénat, le Gouvernement, les Cours et tribunaux, État-major Général de FARDC ainsi que l’inspection Générale de la police s’activent à dénoncer ceux d’entre eux reconnus comme complices, auteurs ou commanditaires de ces actes odieux contre la paix sociale et le vivre-ensemble.” Ont-ils dénoncé 

Par ailleurs, ils appellent les activistes de la société civile, tous sans omettre les confessions religieuses, à condamner avec fermeté religieuse le meurtre des innocents et s’abstiennent eux-mêmes de servir de tremplin pour la propagation de la haine entre les humains.

Il sied de noter que cette déclaration a été faite devant le palais du peuple et a été remise à l’un des membres du bureau de l’Assemblée nationale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *